lundi 7 novembre 2011

MANGER DES ÉPINARDS ET SANTÉ

Les épinards, protecteurs des gènes par ses propriétés antioxydantes

Après avoir bénéficiés pendant longtemps d'une réputation flatteuse et incorrecte concernant leur concentration en fer, les épinards dévoilent un effet protecteur sur les gènes dans une étude de l'Université de Médecine de Vienne.

Une équipe de l'Institut de Recherche sur le Cancer a mené une étude dont le but était d'estimer les effets de la consommation d'épinards sur la stabilité de l'ADN des globules blancs et sur certains paramètres biochimiques pertinents pour la santé (concentrations sanguines de diverses substances en particulier).

Une dose de 225 grammes par jour d'épinards homogénéisés pour tous les participants a été ingérée par huit personnes, 16 jours durant. Avant, pendant et après l'étude, l'ADN des lymphocytes a été étudié afin de voir comment ce dernier réagissait aux enzymes endommageant l'ADN. Déjà 6 heures après la première ingestion d'épinards, les premiers effets positifs sont mesurables - et les effets sont restés significatifs toute la durée de l'étude et jusqu'à 40 jours après l'arrêt de la consommation d'épinards (voir [2] pour le détail des effets). D'autres modifications sanguines ont également été constatées : ainsi, la concentration en acide folique (vitamine B9) a augmenté de 27% alors que celle en homocystéine (un acide aminé pro-inflammatoire considéré comme facteur de risque pour de nombreuses maladies) a diminué de 16%. Des études précédentes ont suggéré que l'acide folique a des propriétés anti-oxydantes.

L'étude conclut ainsi que la consommation modérée d'épinards protège l'ADN contre les dommages des oxydants et s'accompagne de changements biochimiques significatifs.

"Wiener Wissenschafter: Spinat schützt die Gene", APA, 7 octobre 2011

Rédacteurs : Maxime Enderli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire